Que vous soyez simplement curieux, ou un véritable puriste du genre, ne manquez pas la review complète et détaillée de l’atomiseur Muted RTA par Arcana Mods et Pipeline. Vidéo tuto à l’appui, on passe en revue chaque détail de cet ato high-end, de son usinage à son montage, en passant par ses multiples options de personnalisation !
Sommaire
- Présentation de l’atomiseur et caractéristiques détaillées
- Personnalisation de l’ato
- Pins d’airflow
- Tuto montage
- Juice control
- La revue vidéo
L’atomiseur Muted RTA : une collaboration Arcana Mods x Pipeline
Après le succès de l’Arcana 22, c’est une nouvelle collaboration réussie pour Arcana Mods et Pipeline, qui signent un énième atomiseur high-end en commun : le Muted RTA. Ou littéralement, l’ato “en sourdine”, ce qui en dit déjà long sur son principal atout…
De 22 mm de diamètre pour 35 mm de hauteur (hors drip-tip et autres accessoires car, comme nous le verrons, il n’en manque pas…), le Muted RTA est ce qu’on appelle couramment un atomiseur reconstructible. Il est ainsi doté d’un plateau de montage permettant de créer soi-même sa résistance, à l’aide de fil et de coton.
Le plateau est dit en bottom coil : il prend place, non au-dessus du réservoir comme des atomiseurs à l’instar du Cocoon RTA par Steampipes, mais en dessous. Enfin, il rejoint également la grande famille des atos en single coil (ou simple coil si vous préférez) puisqu’il permet uniquement des montages mono coil, soit à une seule résistance.
Voilà qui explique en partie ce qui va suivre : l’atomiseur Muted RTA est conçu pour délivrer une vape serrée, en inhalation indirecte (MTL) voire directe restrictive (RDL). D’où la présence de drip-tips assez longs et bien fins, et de plusieurs inserts d’airflow dans la boite.
À cela s’ajoutent de nombreuses innovations qui confirment non seulement son joli sobriquet d’ato “en sourdine”, mais qui attestent également de sa grande qualité d’exécution. On est bien face à un atomiseur haut de gamme, qui bénéficie de l’ingéniosité allemande du fabricant Pipeline, mais à un prix pour le moins contenu : annoncé à 99,95 € précisément.
Zoom sur les fabricants
Marque chinoise d’un côté, et allemande de l’autre, Arcana Mods et Pipeline sont toutes deux reconnues pour leur savoir-faire d’exception. Les produits issus de leurs précédentes collaborations sont d’ailleurs là pour en attester (Arcana 22, Chariot RTA, Pipeline Box…). Comme leurs créations respectives : n’oublions pas à qui l’on doit d’aussi célèbres box high-end que la Pipeline Pro S ou plus récemment la Pipeline Side Mini QI…
Difficile, donc, de voir comment le Muted RTA pourrait décevoir. Et il n’en est rien en effet.
Les caractéristiques détaillées du Muted RTA
- Dimensions : 35 x 22 mm (hors drip-tip)
- Matière : acier inoxydable 316 L, PEEK et verre borosilicate
- Contenance : 4,1 ml – et jusqu’à 6,1 ml avec le kit d’extension en option
- Remplissage : top fill
- Plateau : bottom coil
- Type de montage : single coil
- Bague de contrôle de e-liquide
- Airflow interne
- Connexion 510
Le contenu de la boite
- Un atomiseur Muted RTA
- Un réservoir en verre de remplacement
- Une base drip-tip Muted
- Un drip-tip Muted en acier inoxydable
- Un drip-tip Muted en POM noir
- Une paire de pins d’airflow en 0,8 mm
- Une paire de pins d’airflow en 0,9 mm
- Une paire de pins d’airflow en 1 mm
- Un pin d’airflow scellé
- Un kit de maintenance
- Un manuel d’utilisation
Personnalisation de l’ato
Avant de passer aux choses sérieuses, c’est-à-dire au fonctionnement de l’atomiseur en lui-même, il convient de revenir sur un point important, énoncé précédemment : la possibilité pour tout détenteur d’un Muted RTA par Arcana Mods x Pipeline de personnaliser son apparence.
Inclus dans la boite, on retrouve ainsi deux drip-tips Muted RTA à visser sur la base. Le premier, en acier inoxydable (celui qui équipe de base l’atomiseur). Le second, en matière POM et de couleur noire, moins sensible à la chaleur.
En option, on a également la possibilité de trouver de quoi customiser la bague intermédiaire, entre le top cap et le haut du réservoir. D’un anneau en acier inoxydable, on peut ainsi aisément en intégrer un autre, en POM noir, ou encore un autre, en POM blanc.
Enfin, on peut aussi choisir d’augmenter la capacité e-liquide de son atomiseur, en ajoutant le tank d’extension Muted RTA, qui porte alors la contenance totale du réservoir à 6,1 ml au lieu des 4,1 ml de base – soit 2 ml supplémentaires.
Et, pour ne rien gâcher, les fabricants proposent aussi en option un kit “Diamond Cut” pour embellir encore l’atomiseur d’un bottom cap et d’un top cap aux finitions très spéciales.
👉 Tous ces accessoires sont notamment disponibles sur pipeline-store.fr
Le fonctionnement par pins d’airflow
À la première prise en main de l’atomiseur Muted RTA, une chose étonne : on ne remarque aucune bague d’airflow.
Ce n’est pas que le Muted RTA ne possède pas de système d’arrivées d’air (impossible), mais plutôt que ce dernier est “interne” à l’ato, de la même manière qu’il pouvait l’être sur le Cocoon RTA par Steampipes par exemple.
Ici, la modulation du flux d’air se fait donc par le biais de différents pins d’airflow.
Au total, 7 sont fournis à réception de l’atomiseur :
- 2 x 2 pins d’airflow en 0,8 mm de diamètre
- 2 x 2 pins d’airflow en 0,9 mm de diamètre
- 2 x 2 pins d’airflow en 1 mm de diamètre
- 1 pin d’airflow scellé
Et 8 sont disponibles en option :
- Dans le kit “Tight MTL” avec 2 x 2 pins d’airflow en 0,6 mm et 2 x 2 pins d’airflow en 0,7 mm
- Dans le kit “Open MTL” avec 2 x 2 pins d’airflow en 1,1 mm et 2 x 2 pins d’airflow en 1,2 mm
Selon le tirage souhaité (très serré ou plus ouvert), on choisit les air pins correspondants, et on vient les placer dans les deux ouvertures dédiées, en retirant le bottom cap – soit la partie basse de l’atomiseur, sous le réservoir, qui englobe le plateau de montage. On les pousse bien à l’intérieur, jusqu’à la butée.
💡C’est notamment grâce à leur finition conique que ces inserts d’airflow sont en mesure de garantir non seulement une vape silencieuse, mais également une bonne gestion du e-liquide, sans fuite.
Autre avantage : l’atomiseur Muted RTA est de fait plus facile à associer à des box Side-by-Side (SBS). Aucune bague d’airflow ne vient tout gâcher !
❗Des inserts spécial RDL (pour “Restrictive Direct Lung”) sont à venir très prochainement en option !
Le montage simple coil du Muted RTA
Concernant la création d’une résistance sur l’atomiseur Muted RTA, tout se passe au niveau du deck, c’est-à-dire le plateau de montage. Pour l’atteindre, il suffit de positionner son ato entre les deux butées et de soulever. Un peu à la manière de ce qui est fait chez le moddeur suisse SQuape pour les plus connaisseurs…
On découvre alors un ingénieux plateau sur plots, où chaque détail a son importance.
Par exemple, on retrouve deux épaulements sur les côtés, permettant de placer avec précision son outil pour résistance, et ainsi, de positionner correctement son coil. La chambre d’atomisation est également très intéressante ici, puisqu’elle est usinée de manière à condenser les saveurs. Et effectivement, le rendu à l’utilisation le prouve.
Le coilage
Pour créer la résistance du Muted RTA par Arcana Mods et Pipeline, nous avons choisi, chez Oneshot Media, le traditionnel fil Clapton N80 spécial MTL par Geekvape, pour un tour de coil de 2,5 mm.
Et nous nous sommes également munis :
- D’un outil pour coil (ou coiler) ;
- D’un tournevis à tête plate (pour les vis du plateau) ;
- D’une pince coupante (pour le surplus de fil) ;
- D’une pince céramique (pour le rodage du coil)
Puis, on a procédé ainsi :
- On a placé le fil sur l’outil de coilage et on l’a délicatement enroulé autour du coiler pour former la résistance (en veillant à respecter un nombre de spires adéquat, en fonction de la valeur résistive finale souhaitée et en terminant par des pattes opposées, pour coller à l’organisation du deck) ;
- On est venu positionner la résistance (avec le coiler pour nous guider) sur le plateau de montage du Muted RTA, en s’aidant des fameux épaulements pour garder une bonne orientation et une bonne hauteur ;
- Après avoir guidé les pattes jusque sous les plots (préalablement dévissés de manière à avoir la place nécessaire pour glisser le fil), on a revissé ses mêmes plots pour maintenir la résistance en place ;
- On a coupé le surplus de fil, bien à ras ;
- On a progressivement chauffé la résistance pour travailler le coil et s’assurer d’une chauffe uniforme (du cœur jusqu’aux extrémités de la résistance), sans point chaud.
Le cotonnage
Suite logique : nous sommes alors passés au cotonnage. Pour ce faire, notre choix s’est porté sur l’Organic Cotton 100 % natural de chez Hellvape.
Et, comme d’ordinaire, nous avons fait attention :
- À produire un lacet de coton d’un diamètre équivalent au tour de coil (ici, 2,5 mm) ;
- De le rouler dans le sens de la fibre, pour ne pas la casser ;
- De doser l’apport en coton pour une bonne alimentation en e-liquide du montage.
Une fois satisfait, nous avons glissé le lacet à l’intérieur de la résistance, avant de couper le surplus aux extrémités pour finir par faufiler les pattes du coil dans les rigoles présentes – bien à la verticale.
💡Si le coton résiste légèrement lorsque vous le passez à l’intérieur de la résistance, cela indique un bon apport en coton.
👍Notre astuce : conservez moins d’un centimètre de coton environ sur chaque côté, en débord du plateau.
⚠️Avant de refermer le plateau et de passer au remplissage du réservoir, on pense à bien imbiber le coton du e-liquide pour cigarette électronique choisi.
Le système de contrôle e-liquide et le remplissage
Dernier point à connaitre avant de passer au remplissage de l’atomiseur : son système de contrôle du e-liquide, ou juice control. En un tour de main, on peut ouvrir et fermer les arrivées de e-liquide : il suffit de tourner le corps de l’ato (de la même manière que pour accéder au deck), mais jusqu’aux extrémités des butées cette fois.
- À droite, pour ouvrir les arrivées de liquide ;
- À gauche, pour fermer les arrivées de liquide – notamment pour le sécuriser durant un transport par exemple, et éviter toute fuite.
💡Si vous trouvez le système de contrôle du e-liquide trop souple à votre goût, n’hésitez pas à aller voir du côté du kit de maintenance fourni dans la boite. Ce dernier contient notamment d’autres joints, qui vous permettront de rendre le mécanisme un peu plus rigide.
Quant au remplissage de l’atomiseur Muted RTA, il se fait de la façon la plus commune : par le haut de l’ato, en dévissant le top cap.
La review vidéo du Muted RTA
Des questions persistent ? Des doutes subsistent ? Notre review vidéo du Muted RTA est précisément là pour y répondre ! Retrouvez-la juste ci-dessous et partez pour une demi-heure de guide et de tuto montage avec notre expert en chef des atomiseurs high-end !